Foire aux questions

Est-ce que je peux déposer ma demande d’assurance-emploi si je n’ai pas reçu mon relevé d’emploi ?  

Oui, une demande d’assurance-emploi peut être déposée même si le relevé d’emploi n’a pas été émis. Par contre, assurez-vous que votre employeur envoie le relevé d’emploi à la Commission et vous pouvez également lui en demander une copie pour votre dossier.

Quels sont les délais pour déposer une demande d’assurance-emploi après un arrêt de travail ?

Vous disposez d’un délai de quatre semaines suivant le jour de votre arrêt de travail pour présenter votre demande, afin que celle-ci soit rétroactive automatiquement à votre arrêt de travail.

Quel est le délai de carence avant de commencer à recevoir des prestations ?

Depuis 2017, le délai de carence est d’une semaine, ce qui signifie que la première semaine d’arrêt de travail n’est pas payable. Par contre, depuis les nouvelles mesures à cause de la pandémie, le délai de carence a été suspendu jusqu’au 25 octobre 2020.

Est-ce que la disponibilité à travailler et la recherche d’emploi s’appliquent dans une situation d’arrêt temporaire de travail chez un employeur ?

Oui, il faut être disponible au travail et à la recherche active d’un emploi demeure la règle de base permettant de recevoir des prestations d’assurance-emploi. Si tel n’est pas le cas, la Commission pourrait suspendre les prestations d’assurance-emploi. Cette décision peut être contestée. Consultez Chômage Action Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec pour vous aider.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024